top of page
DE LA VIGNE À LA CAVE

Les jeux de la vigne et de la cave sont interdépendants. L'un ne peut aller sans l'autre.
Le chai est réparti en deux lieux : nos fûts se situent sur le domaine, et les cuves au sein de la coopérative vinicole du village.
Nous pratiquons une philosophie de vinification à moindre intervention, dans le souhait de laisser le terroir, les raisins, les moûts et le vin faire leur propre oeuvre. Nous les accompagnons simplement.
À la recherche de profondeur et d'amplitude, nous privilégions un vieillissement long des vins après leur mise en bouteille de trois ans minimum, ainsi qu'un faible dosage pour préserver l'expression aromatique de notre terroir.
VINIFICATIONS SOUS BOIS

Revenir aux sources de la vinification champenoise, dans la modernité.
Chaque année, peu avant la vendange, nous sélectionnons par dégustation des baies deux parcelles de vieilles vignes que nous jugeons être les plus prometteuses. Les raisins pressés, et les vins entonnés, c'est désormais le temps qui fera son oeuvre.
Nos vins élevés en fûts de chêne neufs et d'occasion. Ils ont vinifiés durant 11 mois sur lies. Le passage au froid est naturel l'hiver. Il n'y a ni filtrage, ni collage. Nous recherchons ainsi l'apport subtil du bois, la longueur et l'amplitude. L'audace de ces vinifications témoigne de l'évolution du domaine au fil des années.
VINIFICATIONS SOUS INOX

Révéler l'expression pure du terroir nogentais.
En assemblage de parcelles, la vinification en cuve inox permet de mettre en lumière la typicité du chardonnay sur notre terroir, entre fraîcheur et minéralité. Un élevage de quelques mois soutient la matière de ce chardonnay, qui part la suite gagnera en corps durant son vieillissement.
Nos champagnes sont travaillés comme des photographies : une photographie du terroir du Mont pour l'assemblage des vendanges, une photographie du terroir du Mont de Berru sur une année particulière pour leur mise en millésime exceptionnelle.
bottom of page
