top of page

TERROIR DE CRAIE

EXPLORER LA COMPLEXITÉ DU TERROIR

UNE HISTOIRE DE FAMILLE

IMG_3850_edited_edited_edited.png

Un emplacement géographique, un sol, une exposition, un relief, une histoire : chaque lieu-dit possède son propre terroir.

Sur le Mont de Berru, le commun est le sol. 
Le mont est une butte témoin détachée de la Montagne de Reims. Son sous-sol se compose d'une succession de couches de craie issues des transgressions marines du Crétacé supérieur. La craie culmine à 175m d'altitude. Elle est surplombée sur les hauts flancs par des sables peu profonds du Thanétien ainsi que par un agglomérat de marnes, d'argiles et de sédiments fluviaux déposés au Sparnacien. 

IMG_3850_edited_edited_edited.png

Notre vignoble est exclusivement situé sur le versant Sud du mont, à Nogent l'Abbesse et à Berru.
Nos parcelles sont plantées en chardonnay, un cépage qui s'épanouit pleinement sur les sols crayeux. Elles se nomment Derrière l'Abbaye, les Perreuses, les Alouettes, le Haut du Pays, les Routis, etc... Elles se situent sur un relief allant de 165m à 185m, directement sur la craie ou sur une très fine couche d'argiles et de sables. Cette variation du relief offre une expression aromatique du chardonnay sensiblement variable d'une parcelle à une autre. Leur exposition est optimale, orientée Sud / Sud-Est. 

IMG_3850_edited_edited_edited.png

Sur le domaine, la vigne, c'est une histoire de famille. Celle qui, au fil des générations passées, nous a donné les clés de l'attachement à notre terroir, les moyens de le travailler et la possibilité de le révéler. À nous désormais, Adrien et Mathilde, de proposer notre interprétation du terroir du Mont de Berru. 
Nos parcelles sont travaillées en osmose avec la Nature, dans un attachement à la culture de raisins de qualité. Nous pratiquons le travail du sol sous le rang et l'enherbement naturel. Nous favorisons les méthodes culturales biologiques pour préserver le sol et la biodiversité. 

bottom of page